Concours castor informatique

Un concours ludique, Castor informatique est l’occasion pour les élèves de se montrer à la hauteur. Réalisé dans de nombreux pays du monde, 30 notamment. Il réunit les élèves du CM1, mais également les collégiens et les lycéens. En France, le concours castor informatique maths débuta pour la première fois en 2011.

Origine et Déroulement du concours castor

Le concours castor informatique fut créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays. Chaque pays devait organiser le concours indépendamment à une période donnée, tout en suivant des règles communes. Les sujets sont le fruit d’une réunion annuelle de tous ces pays, parmi lesquels ils pouvaient ensuite choisir les épreuves à traiter. En France, le concours castor informatique 2017 a connu un franc succès, avec plus de 700 000 participants, contre 474 000 pendant l’édition du concours castor 2016.

Inspiré du concours Kangourous en mathématiques, le concours castor adopte les mêmes principes que ce dernier. Le but est alors d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences numériques. Se faisant, ce concours vise à montrer que l’informatique peut être variée et amusante à la fois. Les participants sont confrontés à des jeux divers, des algorithmes, des thèmes choisis pour représenter l’information. Ainsi, ils peuvent comprendre non seulement l’usage de la technologie et de l’informatique, mais aussi leur fondement.

Le concours est gratuit pour tous les participants et dure en moyenne 45 minutes. Pendant ce temps qu’on leur accorde, les élèves devront répondre à une série de 12 questions à difficulté croissante. Tout le monde, depuis le CM1 jusqu’à la terminale peut participer au concours, sans distinction, et les épreuves s’adaptent au niveau des élèves.

Le déroulement du concours castor informatique se fait comme suit : chaque élève dispose d’un ordinateur ou d’une tablette, composé d’exercices variables. Mais rappelons-le, le niveau de difficulté dépend du niveau d’études des participants groupés par classe. Généralement, castor concours est réalisé en mi-novembre dans tous les pays organisateurs. À la fin de ce concours informatique, des diplômes sont délivrés aux participants selon leurs scores, et les meilleurs sont admis à aller plus loin, un autre concours plus difficile les attend.

Et après le concours castor, que se passe-t-il ?

La prochaine édition de castor informatique aura donc lieu en novembre 2018, qui espérons-le, attirera plus de participants que les précédentes. Une occasion pour beaucoup d’élèves de mesurer leurs compétences et aptitudes scolaires. Pour rappel, dans ce concours, les élèves n’ont pas forcément des connaissances en informatique, puisque ce n’est qu’un premier pas de découverte vers le monde numérique. C’est seulement après qu’ils vont être incités à en savoir plus sur le domaine technologique et informatique.

Castor informatique concours n’est donc qu’une étape pour inciter les élèves et les jeunes à apprécier l’informatique. Après avoir réussi, les meilleurs participent à un autre concours informatique, Algoréa, qui cette fois, les participants apprennent un peu plus en profondeur sur l’informatique. Ils apprendront la programmation et les algorithmes, Scratch ou Python, et divers sujets informatiques en tout genre. Si vous êtes un enseignant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire comme encadreur pendant le concours Castor.

Articles connexes